Kreaxi est très sensible aux objectifs environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance, et a mis en place un processus de prise en compte systématique des critères ESG dans les politiques d’investissement de ses derniers fonds.

Cette information sera mise à jour sur une base annuelle ou en cas de modification de la politique ESG applicable au sein de Kreaxi.

1/ Kreaxi : un Investisseur Responsable

Kreaxi est signataire de la Charte d’Engagements des Investisseurs pour la Croissance (France Invest). A ce titre, nous nous engageons, au-delà des règles déjà fixées dans le code de déontologie de la profession, du cadre réglementaire défini par l’Autorité des Marchés Financiers, ainsi que dans la limite de nos pouvoirs effectifs en tant qu’actionnaire et de notre responsabilité fiduciaire vis-à-vis des apporteurs de capitaux, sur les quatre objectifs suivants.

Les objectifs qui suivent reprennent en adaptant à l’activité de KREAXI, les principes de la Charte des Engagements des Investisseurs pour la Croissance de France Invest mise à jour en janvier 2018 et dont s’inspire KREAXI pour mener à bien sa politique ESG.

 

  1. Impacts économiques

KREAXI reconnait que ses choix d’investissement et l’exercice de sa responsabilité d’actionnaire contribue à façonner le tissu économique et son développement. C’est pourquoi Kreaxi s’engage :

  • à investir les capitaux qui nous sont confiés pour financer activement la création, la croissance et le développement à long terme des entreprises
  • à agir en partenaire attentif et actif, minoritaire, aux côtés d’entrepreneurs ou d’équipes pleinement responsables de la gestion de leur entreprise
  • à accompagner des projets de développement ambitieux par le lancement de nouvelles activités, la R&D et l’innovation, l’investissement industriel ou commercial, le développement international ou par la croissance externe
  • à soutenir la mise en oeuvre par les entreprises des meilleures pratiques professionnelles de leur secteur dans le domaine de la gestion et de la maîtrise de leur développement
  1. Impacts sociaux et humains

Convaincus que la performance globale de l’entreprise passe par une gestion attentive du capital humain, Kreaxi s’engage :

  • à favoriser le dialogue social constructif au sein des entreprises dans le respect des prérogatives de chacun, dirigeants et représentants des salariés
  • à soutenir les développements d’activités rentables à terme, qui permettent la création ou le maintien des emplois
  • à soutenir les efforts de formation engagés par les entreprises
  • à promouvoir le partage de la création de valeur en associant les salariés aux fruits de la performance de l’entreprise par les mécanismes de participation ou d’intéressement, ou par un large accès des salariés au capital ou aux plus-values éventuelles
  1. Impacts environnementaux

Dans le respect de la compétitivité des entreprises que nous soutenons, et reconnaissant que toute activité économique a un impact sur le capital naturel, Kreaxi prend en compte les enjeux environnementaux et s’engage :

  • quand un risque environnemental est identifié, à demander son audit et à inciter l’entreprise à prévenir les éventuelles atteintes à l’environnement ainsi identifiées
  • à promouvoir la mise en place de bonnes pratiques en matière de protection des écosystèmes et de la biodiversité
  • à orienter les stratégies de développement des entreprises à long terme pour qu’elles intègrent les enjeux de dépendance aux ressources naturelles, de consommation d’énergie et de production de déchets
  1. Impacts de bonne gouvernance

Investissant depuis longtemps aux côtés d’entrepreneurs dans des entreprises non cotées, Kreaxi met en place des systèmes de gouvernance modernes qui contribuent au succès et à la pérennité des entreprises que nous accompagnons. C’est pourquoi Kreaxi s’engage :

  • à veiller au respect des lois, conventions et règlements dans les entreprises que nous accompagnons
  • à agir pour la prévention de la corruption et du blanchiment d’argent dans nos sphères de contrôle
  • à agir pour le bon fonctionnement des différents organes de gouvernance des entreprises, dans lesquels chacun, dirigeants, administrateurs indépendants et actionnaires, exerceront pleinement leur rôle et leurs responsabilités
  • à promouvoir la transparence de notre activité en tant qu’investisseur, notamment en mesurant et en communicant l’impact économique et social de nos investissements

à favoriser la mixité et l’équité entre hommes et femmes au sein de l’entreprise

2/ Informations règlementaires

KREAXI a pris l’engagement d’adopter une démarche respectueuse des critères ESG au sein de la société de gestion et des sociétés détenues dans ses portefeuilles dont les grandes lignes sont décrites ci-dessous :

  • 2-1 / Présentation de la démarche générale de la société de gestion de portefeuille sur la prise en compte de critères sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance dans la politique d’investissement et, le cas échéant, de gestion des risques

La démarche ESG de KREAXI est décrite dans son livre de procédure et dans une CHARTE Environnement Social Gouvernance, mise à jour en 2018 et signée par tous les collaborateurs de KREAXI (disponibles sur demande auprès de la société de gestion).

D’une manière générale, cette démarche s’appuie sur les approches d’investissement responsable suivantes :

  • une approche thématique responsable: les fonds gérés par KREAXI ciblent des investissements dans des sociétés ou projets positionnés sur des secteurs de l’industrie ou des services répondant aux grands enjeux économiques, sociaux, environnementaux, énergétiques, et de santé publique, dans le cadre d’activités conformes aux bonnes mœurs, à l’ordre public, aux lois, aux règlements et à l’éthique.
  • une approche d’exclusion: les fonds gérés par KREAXI s’inscrivent dans une logique éthique en excluant de leur politique d’investissement les entreprises et projets dans les domaines suivants : le commerce d’armes, l’industrie du jeu et des paris, l’industrie du tabac et des boissons alcoolisées et le clonage humain.

Les fonds gérés par KREAXI agissent également en conformité avec les législations qui leur sont applicables en termes d’investissement.

  • l’intégration de critères ESG dans l’analyse des dossiers d’investissement:

Un audit interne est réalisé basé sur un questionnaire permettant une évaluation des investissements en termes d’impact. Ce questionnaire est remis à l’investissement aux sociétés cibles puis chaque année aux sociétés du portefeuille dans le cadre de notre campagne ESG annuelle. Les enjeux environnementaux et sociaux sont également pris en compte sous l’angle de l’évaluation des risques lors de la phase de due diligence durant laquelle une due diligence sur les aspects sociaux est généralement réalisée et une due diligence sur les aspects environnementaux est réalisée selon les résultats du questionnaire.

Pour chaque société du portefeuille, une grille sommaire d’évaluation ESG est également mise à jour chaque année par la personne en charge du suivi de la société.

Ces éléments permettent d’évaluer les progrès de la société sur les enjeux ESG, de mettre en évidence les points restant à améliorer, et de réfléchir sur les moyens dont dispose KREAXI pour promouvoir ces sujets (évoquer ces sujets au conseil d’administration par exemple, ou par des recommandations d’actionnaires).

  • 2-2 / Contenu, fréquence et moyens utilisés par l’entité ou la société de gestion de portefeuille pour informer ses clients : 

Chaque année une synthèse des actions ESG conduites est reprise dans les rapports annuels de gestion des Fonds concernés et transmis aux souscripteurs.

Il est porté à la connaissance des investisseurs que les autres fonds d’investissement gérés par Kreaxi ne prennent pas simultanément en compte les critères ESG, mais que ces critères sont tout de même observés lors du suivi des participations en portefeuille.

Adhésion éventuelle de l’entité, ou de certains des organismes de placement collectifs mentionnés au 1° du I, à une charte, un code, une initiative ou obtention d’un label :

– la charte de France Invest,

– la charte d’engagement des Investisseurs pour la Croissance (France Invest), mise à jour en Janvier 2018,

– les Principles of Responsible Investment (PRI) depuis Mars 2014,

– Membre de la Commission ESG de France Invest, adhérent LPFT, SEPL (Société d’Economie et Politique de Lyon), membre de l’UNICER, signataire de SISTA

  • 2-3 / Description générale de la prise en compte des risques ESG dans les procédures de risque :

KREAXI établit, met en œuvre et garde opérationnelle une politique de gestion des risques appropriée et documentée qui permet de déterminer les risques auxquels les Fonds qu’elle gère sont exposés ou pourraient être exposés. KREAXI a élaboré pour chaque fonds une cartographie des risques incluant ceux associés aux critères sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance et l’exposition de ses activités à ces risques conformément au décret n° 2015-1850 du 29 décembre 2015 pris en application de l’article L. 533-22-1 du code monétaire et financier.

  • 2-4 / Information complémentaire sur les encours gérés par KREAXI :

KREAXI n’a aucun fonds d’encours supérieur à 500 MEUR.