Nos critères d'investissement

Amorçage 

Nous investissons lors du premier tour de table, au stade de l’amorçage, lorsque que la startup a pu apporter des éléments de preuves de concepts techniques ou business, pour financer les premiers développements technologiques et commerciaux.

Équipe

Nous attachons une importance fondamentale dans l’adéquation de l’équipe fondatrice avec le projet. Nous cherchons des entrepreneurs remarquables avec qui nous aurons la confiance et l’envie de travailler pendant de nombreuses années.

Innovation

Le caractère novateur est clé dans l’intérêt que nous portons pour les projets. Nous cherchons à investir dans des sociétés à forte valeur ajoutée, source d’avantages compétitifs durables. L’innovation peut reposer sur une technologie propre (innovation de rupture) ou une proposition de valeur unique (innovation incrémentale, innovation d’usage…).

Potentiel

C’est dans les entreprises qui créent le plus de richesse que l’on crée également le plus d’emplois. Nous avons comme objectif de construire un portefeuille d’entreprises à fort potentiel de développement et qui, grâce aux meilleures, devront permettre un retour sur investissement positif pour l’économie régionale et pour nos souscripteurs.

Processus d'investissement

1. Echanges et diligences
Une première évaluation se fait sur réception d’une présentation du projet (executive summary ou business plan), pour qualifier la cohérence avec nos critères. Nous prenons ensuite le temps d’échanger et de rencontrer les entrepreneurs pour faire connaissance et approfondir notre analyse. Pour les projets retenant particulièrement notre intérêt, nous réalisons alors une instruction approfondie (« due diligence ») qui peut déboucher le cas échéant sur une proposition d’investissement de notre part. Selon la maturité des projets et la réactivité des parties, cette phase peut durer de 1 à 3 mois environ.
2. Négociation et investissement
Suite à proposition, nous travaillons avec les entrepreneurs pour structurer le tour de table, très souvent en co-investissements avec d’autres partenaires financiers, avec une phase de négociation, puis de montage juridique. Il faut généralement compter 1 à 2 mois pour cette phase avant finalisation de l’investissement.
3. Suivi et accompagnement
Une fois l’investissement réalisé, nous devenons associé de la société avec un rôle non opérationnel, mais avec néanmoins une position de partenaire actif pour accompagner les entrepreneurs dans les réflexions stratégiques et tactiques, tout en mobilisant notre réseau pour favoriser le développement de nos participations. Cette phase peut durer jusqu’à 7 ans, selon les opportunités de sorties qui peuvent se présenter.
4. Sortie
Nous avons pour objectif de sortir de nos participations à un horizon de 5-7 ans. Notre sortie peut être liée à des opportunités anticipées ou structurée à échéance en cohésion avec les autres associés. Notre sortie peut se faire de plusieurs façons : cession industrielle, rachat par un acteur financier (fonds, bourse, …), montage financier avec le management, …