Sébastien TOUVRON

Président du directoire

Sébastien dirige depuis 2012 le groupe Rhône-Alpes Création, composé de plusieurs sociétés de Capital Risque investissant dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Le groupe RAC est devenu en 25 ans un acteur essentiel dans la chaîne du financement des jeunes entreprises innovantes.

Auparavant, au sein de l’équipe de Capital Innovation du groupe Siparex (Sigefi Ventures Gestion), en charge de la gestion de 15 véhicules d’investissements (FCPR, FCPI, SCR) comprenant plus de 120 participations, il a investi dans des secteurs variés de l’industrie à prédominance technologique forte, parmi lesquels on peut notamment citer Amoeba, DA-LightCom, Docea Power, Idealec, Meiosys, Mesatronic, OPi, PX Therapeutics ou V3D.

Auparavant, Sébastien avait rejoint l’équipe de Sud Partners, société de gestion spécialisée dans le financement d’entreprises de haute technologie, pour animer le FCPR Sudinnova II (33 M€) dont il a été membre du Comité Exécutif pendant 11 ans.

Généraliste de formation (Sup de Co), Sébastien a débuté sa carrière chez Rhône-Alpes Création, où il a accompagné un portefeuille de jeunes entreprises innovantes, qui va précéder le lancement du fonds Amorçage Rhône-Alpes.

Sébastien est Président du Directoire de KREAXI, Président de RAC II et de R2V, et membre du Directoire de RAC I. Par ailleurs, il est membre du Conseil d’Administration de l’UNICER (Union Nationale des Investisseurs en Capital Régionaux).

Participations